Pétition au Maghreb contre le gaz de schiste

Pétition contre le lancement du premier forage de gaz de schiste dans le bassin de l’Ahnet (Algérie)

URL Courte : https://11590.lapetition.be/

Catégorie : Environnement, nature et écologie

Faisant fi aux déontologies et recommandations des instances internationales qui travaillent pour la sauvegarde et protection de l’environnement, l’Algérie vient d’accomplir, par le biais de la SONATRACH un virage irresponsable en procédant au forage du premier puits de gaz de schiste.

Donc, un appel est adressé à toute ou tout jaloux de l’environnement et de l’écologie à dire non à l’exploitation du gaz de schiste, et ce au vu de ce que nous possédons comme réserves d’énergies (pétrole, gaz etc) fossiles dans notre Sahara, dans notre littoral et aussi en off shore (est, centre et ouest). Nous devons leur dire aussi, cessons de faire plaire aux américains en optant continuellement au copié-collé, pour rendre service uniquement aux sociétés multinationales qui ne cessent de nous agacer et détruire notre économie.
D’autant plus, il s’agit de le noter que l’actuelle loi de l’énergie, n’autorise point le forage du gaz de schiste, c’est pourquoi, les services ministériels s’emploient ces derniers temps à changer toutes les lois qui se rapportent aux énergies et aux mines.
Dr Kacem MOUSSA

 

Stopper l’exploration et l’exploitation des Gaz de schiste au Maroc

L’exploration et l’exploitation des Gaz de schiste se sont avérées néfastes pour la santé publique et l’environnement : – Contamination des nappes phréatiques et des sols, – Fuites importantes de gaz dans l’atmosphère, – La fracturation hydraulique utilise des quantités énormes d’Eau et des additifs chimiques hautement toxiques et cancérigènes. Nous signataires de cette pétition, – Vu la constitution, instituant le Droit des citoyens à un environnement sain, – Vu la Charte Nationale pour l’Environnement et le Développement Durable, évoquant le «Principe de Précaution », – Vu que la technologie de fracturation hydraulique s’est avérée nuisible à la santé publique, à l’environnement et aux ressources hydriques), Nous lançons un appel au Gouvernement Marocain pour annuler les autorisations qui ont été octroyées sans débat public et de s’abstenir à toute concession ou autorisation nouvelle d’exploration ou d’exploitation des Gaz de schiste sur le territoire marocain.

Chers ami(E)s je vous serai très reconnaissant de donner à cette pétition toute son importance et d’inviter tous vos amis militants écologistes d’oeuvrer pour la faire diffuser et signer par le maximum des citoyens.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Stopper_lexploration_et_lexploitation_des_Gaz_de_schiste_au_Maroc/?fAuODcb&pv=1

7 réflexions au sujet de « Pétition au Maghreb contre le gaz de schiste »

  1. Arrêtons de massacrer la nature. Nous sommes entrain de commettre l’irréparable.
    Je dis non à l’exploitation des gazs de schiste.
    Il ne faut pas être un expert pour voir les conséquences qui en découlent de l’exploitation des gazs de schiste: tremblements de terre, pollution des nappes phréatiques, gaspillage de grandes quantités d’eau. D’après des chercheurs, les pays de l’Afrique du Nord sont les premiers à être menacés par la sécheresse vers l’an 2030…. Alors, que les politiques se taisent!.

    • Il est nécessaire de mener un travail d’information et de sensibilisation au près de nos concitoyens, les politiciens seront obligés de suivre l’opinion public que nous aurons sensibiliser à ce grave fléau qui menace nos pays et la planète toute entière. Faisons en sorte que chacun de nous soit porteur du message au près de sa famille, de ses amis, de ses collègues. Seules la mobilisation populaire peut vaincre cet ennemi très puissants qui sont les compagnies pétrolières et leurs complices dans les gouvernements des différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *