Qui sommes nous

Dans tout le Maghreb, de l’Algérie, à la Tunisie, au Maroc et au delà,s’organise depuis de nombreux mois la contestation contre l’exploitation des Gaz de Schiste.

Dans tous ces pays, c’est le même mode opératoire, en associant des partenaires étranger pour l’exploitation en faisant fi aux déontologies et recommandations des instances internationales qui travaillent pour la sauvegarde et protection de l’environnement, avec tous les risques liés à la fracturation hydraulique.

Pour l’Algérie c’est par le biais de la SONATRACH avec un virage irresponsable en procédant au forage d’exploration des premiers puits de gaz de schiste

En Tunisie, dans le bassin de Kairouan avec la compagnie Shell sur la prospection du gaz de schiste.

Au Maroc, avec la société française Osead a engagé des études de faisabilité de l’exploitation de divers sites de schistes bitumineux au Maroc. La société, dans laquelle le fonds d’investissement privé basé à Paris, Truffle Capital, vient de prendre des parts, s’intéresse aux énormes réserves de schistes bitumineux, dont la mise en exploitation a été étudiée dans les années 70/80 après les chocs pétroliers

Donc, un appel est adressé à tous les défenseurs de l’environnement au Maghreb et au delà  pour dire non à l’exploitation du gaz de schiste.

7 réflexions au sujet de « Qui sommes nous »

  1. Le gaz de schiste n’est pas une énergie alternative, les énergies renouvelables SI.
    On doit opposé a toute technologies déstabilisatrice de l’équilibre fragile du biotope, du sou sol, de l’eau et de l’air.

  2. Ping : Collectif Euro Maghrébin Anti Gaz de Schiste | schiste, huile, gaz et fracturation | Scoop.it

  3. Je suis membre du collectif anti gaz de schiste « Bastagaz » à Ales ( 30 Gard ) France et j’aimerais communiquer pour un échange de mail et correspondre.
    Merci
    Alain

    • Merci de l’intérêt que vous portez à notre collectif.
      Je vous envoi par mail privé le contact du coordinateur du collectif afin que vous puissiez échanger ensemble sur notre cause commune ‘contre le gaz de schiste
      cordialement
      L’administrateur du site CEMAGAS

  4. Il faut ARRETER ce massacre humain et naturel.
    Que va t il rester à l’homme, à la nature faune/flore SI nous les massacrons ???
    Le voyage vers lequel ils veulent ( ces capitalistes ) nous mener, est un voyage sans retour car en face on a un ENORME MUR vers lequel on va tous y FONCER.
    Leur stratégie financière est une stratégie DESTRUCTRICE, ABOMINABLE car la
    TERRE, notre MERE NOURRICIERE, en prend PLEIN la GUEULE : perforations à tout va sur toute la planète ( terre et mer ), pompages de ses réserves pétroliers, minéraux etc..etc…UN JOUR et c’est CERTAIN, ELLE FINIRA PAR SE DEREGLER !
    Alors, c’est MAINTENANT qu’il faut AGIR et PAS DEMAIN pour NOUS et NOS ENFANTS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *