Au Maroc

Les jeunes élèves du Lycée Azzeytoune ont célèbré la journée mondiale de la Terre et organisé une conférence sur les Impacts de l’exploitation des Gaz et de l’huile de schiste sur l’environnement et la santé qui a été animée par Mr Benata Mohamed et Chedaid Salhi Ingénieurs Agronomes de l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental.

La réunion a été suivie par Monsieur le Directeur de la Fondation, des professeurs et membres de l’administration et les étudiants de l’établissement d’enseignement. Au cours de cette réunion a été présenté un documentaire sur la façon d’extraire le gaz de schiste et les risques pour l’environnement et pour la santé humaine. À titre indicatif, l’extraction de gaz de schiste s’inscrit dans le cadre de la recherche de nouvelles sources d’énergie, mais cette méthode d’extraction implique:
1 – pollution des eaux souterraines
2 – les émissions de méthane
3 – Le phénomène de la fracturation hydraulique
4 – les maladies affectant les humains

Il a été expliqué le risque lié à l’extraction des gaz de Schistes sans étude préalable et le rôle joué par les entreprises étrangères qui procèdent à ces extractions avec des risques et dommages pendant le processus dit d’extraction.

Une bonne intéraction positive du public présent sur ce sujet. À titre indicatif, ce sujet a été mis en discussion au niveau du parlement marocain pour une question orale au ministre de l’Énergie.

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Au Maroc »

  1. Lors de nos travaux nous avons traité des impacts de l’exploitation des gaz de shistes car Nptre parti a été le premier à condamner l’exploitation des shistes à Timahdit et nous continuerons à condamner l’exploitation irrrationelle des ressources voyez mes essais SOS forêts 1993 SOS RESSOURCES HALIEUTIQUES lUniversité verte Décembre 2012 organisée par le parti des verts MAROC et le Forum mement et le Développement http://perso.menara.ma/~lesvertsmaroc/ http://www.pvdmaroc.sitew.com/#_.A  »’ http://forummaghrebinenvironnemenetdevelopp.blogspot.com/

    • Oui c’est une bonne chose chère Fatima de condamner l’exploitation des Gaz de schiste, tu pouvais aussi venir ou envoyer quelqu’un pour représenter ton parti à cette Conférence Maghrébine, comme ça été fait par d’autres partis écolo. C’était une occasion de fédérer les forces vives du pays et de la région Maghrébine et aussi Euro-Maghrébine. Les temps et la technologie ont changé depuis 1993 et notre ennemi est très puissant financièrement et très soutenu politiquement, seule notre union peut le vaincre. N’oublie pas chère Fatima, notre pays et notre Région du Maghreb sont menacés par ce danger très grave, nous devons mettre à côté nos différents et les mettre au second plan pour faire face à notre ennemi commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *