#France : Philippe Martin recadre Arnaud Montebourg sur les gaz des #schiste

Philippe Martin recadre Arnaud Montebourg sur les gaz des schiste

LE MONDE |  |Par Marie-Béatrice Baudet

C’est le premier coup de poing sur la table de Philippe Martin. Mercredi 10 juillet, le nouveau ministre de l’écologie a fermement recadré son confrère du gouvernement Arnaud Montebourg qui, la veille, avait à nouveau vanté les mérites de l’exploitation du gaz de schiste.

S’exprimant, mardi 9 juillet, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le ministre du redressement productif avait prôné la création d’une entreprise publique pour exploiter la manne énergétique qui dormirait, selon lui, dans le sous-sol français.

Soucieux de ne pas en faire trop dans la provocation, surtout depuis la « jurisprudence Batho », il avait expliqué s’exprimer à « titre personnel », restant opposé – c’est le mot d’ordre au gouvernement – à l’usage de la fracturation hydraulique « mauvaise pour l’environnement ». Persuadé que de nouvelles techniques allaient rapidement voir le jour, M. Montebourg annonçait tout de même l’arrivée prochaine du « gaz de schiste écologique ».

« La question de l’exploitation « écologique » des gaz de schiste ne se pose pas », lui a rétorqué M. Martin. « Ma feuille de route, celle que m’a fixée le président de la République, est de conduire la transition écologique et énergétique afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles », a-t-il précisé. Avant de tacler M. Montebourg : « Ma position n’est pas personnelle, c’est celle du gouvernement. »

Si Arnaud Montebourg avait pris soin de ne pas franchir la ligne rouge qui aurait pu lui valoir plus qu’un simple recadrage, le timing de ses déclarations était pour le moins incongru. Il s’est exprimé au moment même où Jean-Marc Ayrault annonçait des investissements d’avenir fortement teintés de vert destinés à retricoter les liens avec les écologistes et les ONG, mécontents de l’éviction de Delphine Batho du ministère de l’écologie. Pas question donc de les prendre à rebrousse-poil.

MONOMANIAQUE

Après un déjeuner, mercredi, avec la ministre du logement, Cécile Duflot (EELV), M.Martin a écrit sa réponse à M. Montebourg, validée par Matignon, et qui lui a valu, comme il l’explique au Monde« les félicitations de Jean-Marc Ayrault, quelques heures après ».

« Il devait absolument marquer son territoire, explique un député PS. Arnaud Montebourg a voulu le tester comme il a testé Delphine Batho à plusieurs reprises. Rappelez-vous que lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le ministre du redressement productif lisait ostensiblement un magazine dont la « une » expliquait pourquoi il fallait exploiter les hydrocarbures non conventionnels. »

La bagarre est loin d’être finie. D’ici quelques jours, il est fort probable que le Conseil d’Etat transmette au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique. Un feuilleton juridique lancé en janvier par la compagnie américaine Schupebach dont deux permis miniers ont été recalés. La possible abrogation du texte mobilise le Medef et les industriels qui font le siège de Matignon et de l’Elysée pour obtenir un assouplissement de la loi.

« Arnaud Montebourg est leur principal soutien », explique José Bové. « C’est la première chose dont il a voulu parler avec le nouveau ministre de l’écologie,raconte ce proche de M. Martin. Il lui a demandé de revoir le dossier gaz de schiste… Sur ce sujet, il est monomaniaque. »

Une réflexion au sujet de « #France : Philippe Martin recadre Arnaud Montebourg sur les gaz des #schiste »

  1. https://www.facebook.com/hedy.ali#!/hedy.ali/media_set?set=a.10200145047885042.1073741864.1116272412&type=1

    تكنولوجيا الشيست اللعينة تدمر بيوت الزواولة في بوحجله والأهالي يضجون ضد الشركه المعنيه
    La technologie voyou du schiste detruit les foyers de fortune des paysans de Bouhajla en Tunisie, qui ripostent par des sit-ins au lieux du forage

    http://www.youtube.com/watch?v=tdcUGN2yDnY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *