Interview chaine Al Asr TV contestation Gaz de Schiste en Algérie

Interview du Professeur Moussa Kacem, coordinateur du Collectif Euro Maghrébin Anti Gaz de Schiste sur la chaîne de Télévision Al Asr TV le 25/12/2012, pour faire réponse à l’annonce du Ministre Français des Affaires Etrangères d’une accord avec l’Algérie concernant l’exploitation du gaz de schiste en Algérie.

Ce reportage montre la contestation des collectifs anti-gaz de Schiste en France qui ont vivement réagit à cette annonce.Les Organisations et associations française ont mis en garde contre les graves conséquences environnementales de l’exploitation des gaz de schiste dans le Sahara algérien.

A ceux qui ne maîtrisent pas la langue arabe, je fais un petit résumé de cet interview.
Pour les trois questions qui m’ont été posées par la chaîne Alasr TV qui diffuse depuis Paris;
1) Comment vous expliquez les contestations des associations écologiques françaises vis-à-vis de l’accord en matière d’expérimentation et essais des nouvelles techniques d’extraction du gaz de schiste?
2) Pourquoi ce silence en Algérie, tant au niveau officiel qu’au niveau de la société civile?
3) Est ce qu’il y a de réelles alternatives au gaz de schiste?
Donc pour la première question, nous avons dit que ces contestations ont été faites suite à notre communiqué d’appel à tous les acteurs  et animateurs écologistes qui existent au niveau du Maghreb et de l’Europe, et ensuite la conférence d’Oran qui a été considérée comme fédératrice du mouvement écologique maghrébin anti gaz de schiste.
A la deuxième question, nous avons développé deux aspects, l’un se rapportant au verrouillage médiatique exercé par le pouvoir en place et ce malgré les bonnes volontés de certains journalistes qui se déploient à la bonne cause écologique, l’autre aspect ayant trait à la démobilisation de toutes les formations politiques et associations qui composent notre société civile.
Et enfin, à la troisième question, la réponse était claire et nette, elle concerne tout simplement les énergies renouvelables dont certains pays comme l’Allemagne et l’Espagne se targuent et excellent en invention tant par rapport à la technologie que par rapport à la réduction du coût et frais de réalisation.
Le coordinateur du CEMAGAZ
Dr MOUSSA Kacem

2 réflexions au sujet de « Interview chaine Al Asr TV contestation Gaz de Schiste en Algérie »

  1. Bonjour tout le monde

    Je vous de demande de régler d’autres problème qui endommage l’ environnement actuellement avant l’extraction du gaz de schiste.

    Merci,
    Faouzi.

  2. Merci de votre réponse, en effet comme vous le soulignez, il y a d’autres problèmes environnementaux à régler en Algérie comme le traitement des déchets (sacs plastiques, bouteille plastique,pollution des plages..), les réseaux d’assainissement vétustes (voir dernière innondation à Alger),mais surtout sensibiliser le citoyen sur le respect de l’environnement.
    Si vous êtes de la partie pour faire des propositions au collectif, prenez contact avec le coordinateur du collectif, le Dr MOUSSSA Kacem: moussakacem@yahoo.fr
    En tout cas merci de votre contribution qui est réellement d’actualité, mais il ne faut pas perdre de vue que le Gaz de Schiste est un danger tout aussi immédiat
    Cordialement
    Le modérateur du Site cemagas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *