#Maroc: du pétrole de schiste extrait pour la première fois dans la région de Meknès

 

 

Maroc: du pétrole de schiste extrait pour la première fois dans la région de Meknès

 

Capture atlas info
Jeudi 4 Septembre 2014 modifié le Jeudi 4 Septembre 2014 – 22:05

La compagnie d’exploitation pétrolière européenne San Leon Energy a extrait pour la première fois du pétrole de schiste bitumineux sur le site de Timahdit, dans la région de Meknès, selon le site Morocco World News.

San Leon Energy a signalé des signes encourageants pour l'extraction de l'huile de schiste à son permis de Timahdit qui est de 240 km au sud-est de Rabat.

San Leon Energy a signalé des signes encourageants pour l’extraction de l’huile de schiste à son permis de Timahdit qui est de 240 km au sud-est de Rabat.
Oisin Fanning, président exécutif de San Leon Energy a déclaré, selon Africa Oil Review: «Notre projet de schistes bitumineux de Timahdit continue à montrer son potentiel à long terme de générer jusqu’à 11 000 barils par jour pendant 30 ans et le travail actuel est conçu pour construire l’entreprise cas pour attirer les investisseurs en capital. « 

Selon la même source, la société aurait signé un protocole d’entente en Janvier 2014 avec Chevron Lummus Global sur le développement de technologies pour produire du pétrole brut synthétique à partir du dépôt de schiste dans la zone de licence Timahdit.En outre, San Leon Energy a également commencé à forer un puits sur la Nour perspective large du Maroc. Le puits vise 300 millions d’barils d’équivalent pétrole selon San Leon Energy.

San Leon a des intérêts dans les zones de permis de Tarfaya et Zag et deux permis offshore Foum Draa – et Sidi Moussa.

Jeudi 4 Septembre 2014 – 16:19

Source de l’article Atlasinfo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture atlas info

2 réflexions au sujet de « #Maroc: du pétrole de schiste extrait pour la première fois dans la région de Meknès »

  1. Mohamed Benata Nous exprimons notre solidarité avec la population de Timahdit et nous rejetons l’exploitation des schiste bitumineux, considéré à juste titre comme le pétrole le plus salle et le plus polluant au monde. Nous tenons pour responsable le Gouvernement de Monsieur Benkirane et notamment de La directrice de l’ONHYM en la personne de Mme Amina Benkhadra des suites et des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé publique que subira le pays et en particulier la région de Timahdit.
    Il est fortement recommandé aux décideurs marocains de se plier à la Loi de notre pays et respecter les dispositions de la Constitution, de la Charte Nationale pour l’Environnement et le Développement Durable, de la Loi 12-03 sur les études d’Impacts Environnementales.
    Il est recommandé de :
    Procéder à une évaluation du risque toxicologique et écotoxicologique quantifiée basée sur des cas similaires au projet envisagé ainsi qu’à une étude hydrogéologique complète et détaillée incluant une modélisation des scénarios de contamination provenant des formations géologiques profondes vers les aquifères de surface.
    Avant de procéder à toute autre activité d’exploration ou d’exploitation pétrolière, nous recommandons d’agir avec diligence raisonnable quant au risque sur la santé humaine, et appliquer le principe de précaution au regard des effets irréversibles sur le secteur résidentiel environnant.

  2. Ping : #Maroc: du pétrole de schiste extrait po...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *