Petrole au #Maroc Les explications de l’Onhym

Du pétrole à Timahdit

Les explications de l’Onhym

Publié le : 3 septembre 2014 – LE MATIN

San Leon Energy a-t-elle extrait du pétrole du site de Timahdit dans la région de Meknès ? Suite à des informations faisant état de la production du premier baril, l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) tient à préciser qu’en août dernier, «des tests sur une petite installation de laboratoire de quelques kilogrammes par heure ont été réalisés sur des échantillons dans le centre de recherche et de développement d’Enefit/Outotec à Frankfurt par la société San Leon Energy. Ces tests, qui ont donné des résultats encourageants, sont considérés comme des essais d’orientation et nécessitent d’être complétés par d’autres séries de tests sur la même installation pour optimiser les résultats».

En plus, des essais au niveau des installations pilotes de centaines de kilogrammes par heure doivent également être effectués avant de se prononcer sur la capacité du procédé Enefit, proposé par San Leon, à traiter les schistes bitumineux de Timahdit, souligne l’Office. Ainsi, il est à préciser que même si les résultats technologiques au niveau des installations pilotes étaient positifs, «le passage à la production devrait être précédé d’une phase très importante et longue, qui est la phase d’études de faisabilité technico-économique et environnementale. Quel que soit le degré d’avancement technologique du procédé mis en œuvre, le passage au stade industriel n’aura lieu qu’au-delà de 5 ans et reste toujours à capacité limitée, de l’ordre de 10.000 barils/jour», explique l’Onhym dans un communiqué. Ce dernier souligne aussi les défis technologique, environnemental et économique de l’industrie des schistes bitumineux.

Source le Matin.ma

#Maroc: du pétrole de schiste extrait pour la première fois dans la région de Meknès

 

 

Maroc: du pétrole de schiste extrait pour la première fois dans la région de Meknès

 

Capture atlas info
Jeudi 4 Septembre 2014 modifié le Jeudi 4 Septembre 2014 – 22:05

La compagnie d’exploitation pétrolière européenne San Leon Energy a extrait pour la première fois du pétrole de schiste bitumineux sur le site de Timahdit, dans la région de Meknès, selon le site Morocco World News.

San Leon Energy a signalé des signes encourageants pour l'extraction de l'huile de schiste à son permis de Timahdit qui est de 240 km au sud-est de Rabat.

San Leon Energy a signalé des signes encourageants pour l’extraction de l’huile de schiste à son permis de Timahdit qui est de 240 km au sud-est de Rabat.
Oisin Fanning, président exécutif de San Leon Energy a déclaré, selon Africa Oil Review: «Notre projet de schistes bitumineux de Timahdit continue à montrer son potentiel à long terme de générer jusqu’à 11 000 barils par jour pendant 30 ans et le travail actuel est conçu pour construire l’entreprise cas pour attirer les investisseurs en capital. « 

Selon la même source, la société aurait signé un protocole d’entente en Janvier 2014 avec Chevron Lummus Global sur le développement de technologies pour produire du pétrole brut synthétique à partir du dépôt de schiste dans la zone de licence Timahdit.En outre, San Leon Energy a également commencé à forer un puits sur la Nour perspective large du Maroc. Le puits vise 300 millions d’barils d’équivalent pétrole selon San Leon Energy.

San Leon a des intérêts dans les zones de permis de Tarfaya et Zag et deux permis offshore Foum Draa – et Sidi Moussa.

Jeudi 4 Septembre 2014 – 16:19

Source de l’article Atlasinfo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture atlas info