Le temps des énergies renouvelables

Bagnere pub copie-copie-2

Le temps des énergies renouvelables

Par Azzouz Kerdoun : professeur à l’Université de Constantine, Directeur du laboratoire Maghreb-Méditerranée

le 06.01.13 | 10h00

Contribution:

Le contexte énergétique mondial connaît aujourd’hui de grandes mutations du fait des changements importants qui se sont produits durant ces dernières décennies.

Il appelle à une redéfinition des besoins et des modes de consommation, car les risques d’épuisement des ressources non renouvelables tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon largement exploités sont en voie de disparition, faute de nouvelles découvertes. Le réchauffement climatique et les catastrophes nucléaires, récemment sous les feux des médias(1), font apparaître clairement que le modèle énergétique actuel n’est pas durable. Il est donc nécessaire d’engager une transition vers un modèle qui serait plus durable pour les besoins des générations présentes et futures.Le contexte énergétique mondial connaît aujourd’hui de grandes mutations du fait des changements importants qui se sont produits durant ces dernières décennies.

Les énergies renouvelables constituent à cet effet l’alternative où le potentiel est important mais largement sous exploité. Pays méditerranéen, l’Algérie dispose encore de grandes ressources en énergies fossiles, mais également un potentiel important en énergies renouvelables : énergie solaire, géothermie, biomasse, énergie éolienne et électricité hydraulique, que l’on connaît moins.

Lire la suite